top of page

Bienvenue sur le site de l'association "BUCY-ÇA-PUE", qui lutte contre les nuisances olfactives de la sucrerie de BUCY-LE-LONG.

Si vous habitez Bucy-Le-Long, Crouy, Soissons ou Villeneuve Saint Germain, vous avez surement déjà humé les délicieuses effluves de la sucrerie de Bucy-Le-Long.

​

Et tout comme nous, cela ne vous a surement pas mis en forme pour la journée !

​

Certains pourraient être tentés de dire: "De toute façon, on ne peut rien y faire, il faut apprendre à vivre avec", et quelques années en arrière, nous aurions été d'accord avec vous, car tant d'un point de vue législatif que technique, il n'était pas possible de lutter contre ces désagréments. Ces odeurs proviennent principalement des bassins d'eaux résiduaires où sont stockées les eaux usées après le lavage des betteraves.

​

Elles macèrent pendant 9 mois et sont en partie nettoyées pour être réutilisées pour les campagnes suivantes.

​

Les odeurs apparaissent lorsque le processus de fermentation se met en place dans un bassin, c’est-à-dire lorsque l’oxygène dissous vient à manquer. Les odeurs apparaissent donc lorsque la consommation d’oxygène dissous par l’activité microbienne devient supérieure à la capacité d’oxygénation naturelle du bassin (échange d’oxygène entre la surface du bassin et l’atmosphère).

​

Notre association vise à faire prendre conscience à Tereos que des solutions existent pour faire disparaître les odeurs, telles que les aérateurs de surface.

 

Logo BUCY-ÇA-PUE

La loi de notre coté

"Dura Lex, Sed Lex", la loi est dure, mais c'est la loi.

​

Il y a quelques années, aucune loi ne régissait le domaine environnemental, ou du moins pas sur tous ses aspects.

​

Les nuisance olfactives excessives sont aujourd’hui reconnues comme pollution à part entière par la loi. De plus, des solutions existent pour limiter ces odeurs , et tout particulièrement dans le cas de la Sucrerie, qu'elles soient à l'aide de machines , à base de composés chimiques non toxiques ou d'autres méthodes.

​

Il y plusieurs années, de telles lois et méthodes n'existaient pas, et il fallait donc bien vivre avec ces odeurs. Mais depuis, les mentalités ont évoluées, et l'avancée technologique fait que ce qui était irréalisable hier devient aujourd’hui une nécessité.

​

Il est inacceptable de se laisser empuantir sans essayer de faire changer les choses, et c'est précisément le but de notre association.

​

Tereos emploie un bon nombre de personnes de la région, nous en sommes conscients et ne souhaitons pas une fermeture de la sucrerie, les odeurs de la période betteravière n'étant d'ailleurs pas excessivement gênantes pour des nez habitués, mais nous estimons que sentir à n'importe quel moment l'odeur désagréable des bassins ne devrait pas être une fatalité mais bien un problème dont il faut se débarrasser.

Notre dernière vidéo

bottom of page